• mercredi 22 décembre 2010

      Auto complétion d’une commande

      Salut, lorsque vous travaillez avec l’invite de commande « cmd », il arrive souvent qu’on ais besoin de saisir le nom d’un répertoire, où l’on souhaite se déplacer, le nom d’un fichier qu’on veut éditer ou supprimer.

      Exemple :

      " Documents and settings " ou encore " Program Files "

      Ce sont généralement des noms assez longs et si on commet une faute d’orthographe, et bien, on n’accédera pas au dossier ou fichier désiré.

      Et c’est là que la fameuse touche " Tabulation " fait son entrée sous une avalanche d’applaudissements … ; non, je me suis emporté, peut être est-ce l’influence de Hajime-No-Ippo…

      Un exemple vaut mieux qu’un long discours :
      Je veux me déplacer dans le répertoire " Documents and settings ", je saisi la commande :
      Cd + la première lettre du répertoire que je veux atteindre.



      Ensuite j’appuie sur la touche " Tabulation ", le système me propose alors à chaque fois que j’appuie sur la touche " Tabulation " le nom d’un répertoire qui commence par la lettre « d » s’il y en a plusieurs, jusqu'à ce que je trouve le répertoire désiré, utile….n’est-ce pas …. ?

      Maintenant, si vous voulez désactiver cette fonctionnalité, et bien comme d’hab, on va faire un tour du coté de notre registre.
      Utilisez la combinaison de touche " Windows + R " pour faire apparaître la fenêtre " Exécuter " puis saisissez " regedit ".

      Naviguez dans le registre comme ceci :
      « HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Command Processor »,  à droite repérez la clé
      " CompletionChar ", si vous double cliquez dessus, vous trouverez qu’elle possède par défaut la valeur « 9 », il suffit de changer cette valeur par un autre nombre pour désactiver la fonction d’auto complétion dans l’invite de commande.

      Dans l’image ci-dessous, j’ai remplacé le « 9 » par un « 5 ».




      Sous Linux la touche " Tabulation ", fait un peu près la même chose, si vous souhaitez saisir une commande mais que vous n’êtes pas sûre de comment elle s’écrit, et bien il suffit juste de taper la ou les premières lettres dont vous êtes certains, puis appuyez sur la touche " Tabulation " deux fois, le système vous donne alors une liste des commandes qui commencent par les lettres que vous avez saisi, et vous n’aurez plus qu’à repérer la commande qui vous intéresse.

      Exemple :
      Je veux saisir la commande " grep ", mais je ne sais pas comment elle s’écrit, alors il me suffit de tapez les premières lettres de la commande et d’appuyer deux fois sur la touche " Tabulation ", le système m’affiche alors toutes les commandes qui commencent par les lettres que j’ai saisi.





      Sur cet image se conclu notre petit tuto, j’èspère avoir enrichis vos connaissances et surtout, restez branché sur Zone-Astuces pour plus d’astuces.

      0 commentaires:

      Enregistrer un commentaire

      Tapez ici votre commentaire.

      Subscribe To RSS