• dimanche 28 mars 2010

      Maintenir son poste informatique en bonne santé


      Adopter une stratégie de maintenance préventive :

      Comment ?

      Les risques :

      La poussière : La première cause de panne du matériel résulte de l’encrassement des ses composants.
      L’accumulation des différentes poussières présentes dans votre environnement provoque des pannes qui peuvent être évitées par l’anticipation d’un nettoyage préventif.

      L’électricité statique qui se forme à l’intérieur d’une unité centrale, agit comme un aimant en attirant la poussière présente dans l’environnement. Celle-ci se dépose sur les composants et empêche la chaleur de se dissiper. Une surchauffe peu générer une panne du système.

      La chaleur : La panne la plus fréquente des blocs d’alimentation électrique de vos matériels provient de la saturation en poussière des ventilateurs et de la surchauffe liée à ses composants.
      Les problèmes principaux sont la chaleur et la moisissure. La chaleur accélère le vieillissement des composants électroniques. Les causes de la chaleur excessive sont la poussière et la crasse. Des ventilateurs encombrés, sales, lourds, bloqués empêchent une bonne circulation d'air et provoquent une élévation de la température du processeur, de l'alimentation, du disque dur, du boîtier et des composants internes.


      Solutions :

      Pour remédier aux problèmes de la poussière un nettoyage annuel ou mensuel est nécessaire au bon fonctionnement de votre machine, et du coup de votre système d’exploitation.
      Il est impératif de se munir d’une bombe d’aire et d’un pinceau ou une lingette sèche.

      Il faut s'assurer que l'unité centrale n'est pas directement exposée au soleil, placée à proximité d'un radiateur ou d'une source de chaleur, que les prises d'air du boîtier ne sont pas masquée pour une meilleure circulation d’air.

      Préférer une mise en veille, prolongée à la place d’un arrêt/démarrage de plusieurs fois dans la journée.


      Et pour le système d’exploitation ?

      IL serait sage d’accorder 10 petites minutes de votre précieux temps pour nettoyer votre système et l’accélérer.
      En principe ces deux étapes feront l’affaire :

      Nettoyage du disque

      Pour cela : cliquez sur Démarrer ==>Exécuter ==>enfin tapez:    cleanmgr


      Choisissez le lecteur à nettoyer si vous avez plus d’un seul lecteur, sinon le programme commencera automatiquement à calculer le total d’espace pouvant être libéré. Lorsqu’il aura terminé il vous affichera ceci :




      Cliquez sur « Ok » pour terminer le processus.


      Défragmentation du disque :

      Définition : Le Défragmenteur de disque consolide les dossiers et fichiers *fragmentés présents sur le disque dur de votre ordinateur, pour que chacun d'eux n'occupe plus qu'un seul espace contigu sur son volume. Il en résulte une meilleure efficacité du système lors de l'accès aux fichiers et dossiers existants et de l'enregistrement des nouveaux. En consolidant les fichiers et les dossiers, le Défragmenteur de disque concentre l'espace libre du volume et diminue ainsi le risque de fragmentation des nouveaux fichiers.

      Fragmentés : dispersion des différentes parties d’un fichier dans plusieurs zones du disque. La fragmentation est engendrée par la suppression et l’ajout de fichiers sur un disque. Elle ralentit les accès au disque et altère les performances générales de toutes les opérations impliquant le disque, même si cela n’est pas généralement grave.

      Donc pour défragmentez votre disque :

      Cliquez sur démarrer puis sur Tous les programmes, puis Accessoires, Outils système, et enfin sur Défragmenteur de disque.

      Une interface apparaît devant vous cliquez sur Analyse pour analyser votre disque puis sur Défragmenter pour commencer la défragmentation. En générale ce processus prend quelques minutes.

      Croyez moi si vous suivez ces étapes vous éviterez beaucoup de casse-tête, surtout avec votre Hardware.
      En ce qui concerne les Cookies et les historiques de vos applications, je vous conseille le logiciel CCleaner qui est un logiciel libre téléchargeable sur ce site www.ccleaner.com permettant de faire un nettoyage approfondit dans votre système.














      0 commentaires:

      Enregistrer un commentaire

      Tapez ici votre commentaire.

      Subscribe To RSS