• dimanche 28 mars 2010

      Architecture d'un poste de travail


      Introduction

      Un ordinateur est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire, c'est-à-dire sous forme de bits.Le mot ordinateur provient de la société IBM.


      Constitution de l'ordinateur

      Un ordinateur est un ensemble de composants électroniques modulaires, en d’autres termes ces composants peuvent être remplacés par d'autres composants ayant éventuellement des caractéristiques différentes, capables de faire fonctionner des programmes informatiques. On parle ainsi de «hardware» pour désigner l'ensemble des éléments matériels de l'ordinateur et de «software» pour désigner la partie logicielle. 


      La carte mère

      Voici à quoi ressemble une carte mère :




      Et voici une description des principaux constituants d'une carte mère :














      Le chipset 


      Composant soudé sur la carte mère, et chargé de réguler les transferts entre microprocesseurs, mémoire et autres composants du PC. Désigne aussi des composants assemblés sur une carte et remplissant une fonction précise.






      Le BIOS 



      (Basic Input Output System) est un programme qui se lance au démarrage de votre ordinateur . Il sert de lien entre le système d'exploitation  et les autres ensembles tels que le disque dur, le lecteur de CD-Rom, la mémoire..






      Le processeur 


      Le processeur, (ou CPU, Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement » en français) est le composant essentiel d'un ordinateur qui interprète les instructions et traite les données d'un programme.








      La RAM

      La mémoire vive (RAM pour Random Access Memory) permet de stocker des informations pendant tout le temps de fonctionnement de l'ordinateur, son contenu est par contre détruit dès lors que l'ordinateur est éteint ou redémarré.




      Les connecteurs d’entrée/Sorie


      Le disque dur

      Le disque dur stocke les données du système d'exploitation et des différents logiciels de travail, les documents que vous créez et une infinité de fichiers qui finissent par très vite occuper beaucoup de place. La capacité de stockage du disque dur s'exprime maintenant en tera-octets (To). En 1997 une capacité de stockage de 1 Go c'était du délire, maintenant n'achetez plus à moins de 80 et même 100 ou 150 Go. Pensez que les logiciels comme les jeux en 3D demandent chacun au minimum 3 Go, que les fichiers sons ou pire la vidéo sont des gouffres d'espace occupé par leur installation.















      0 commentaires:

      Enregistrer un commentaire

      Tapez ici votre commentaire.

      Subscribe To RSS