• dimanche 4 juillet 2010

      Le Top 10 des erreurs à ne plus commettre sous Windows

      Bien des utilisateurs se plaignent que leur machine est instable, lente, vérolée, etc. Le plus souvent, les utilisateurs commencent à incriminer Microsoft, Windows, le constructeur, un éditeur de logiciel, leur anti-virus... En prenant soin de s'épargner eux-mêmes. Pourtant, l'utilisateur est rarement innocent dans les problèmes qu'il rencontre. Il en est souvent la cause par inconscience, par excès de confiance, par naïveté ou simplement par manque de formation. Sans aborder ici les aspects Sécurité, voici 10 erreurs fréquentes à ne plus commettre!

      • Erreur n°1: Installer tout et n'importe quoi.
      La soif de la découverte infinie, telle semble être l'une des caractéristiques communes à la plupart des utilisateurs de PC... Ils installent des dizaines voire des centaines de logiciels sur leur PC. Seulement voilà, chaque installation alourdit le système et multiplie les risques de conflits et d'incompatibilités entre les applications. Cela engendre ralentissements, plantages, bugs, crashs, dysfonctionnements divers et multiples. En informatique aussi, la curiosité peut être un vilain défaut.

      La solution :

      En fait, contourner le problème est assez simple. Si vous voulez vraiment tester un logiciel sans l'avoir jamais vu ni même savoir s'il répond à vos besoins, utilisez l'une des deux solutions suivantes:
      - La première consiste à utiliser au moins 2 partitions, et à installer une version de Windows sur chaque partition. Il suffit alors de dédier l'une d'elles aux tests. Au démarrage, le PC vous demandera sur quelle partition vous souhaitez démarrer.

      - La seconde consiste à utiliser un logiciel de virtualisation: celui-ci crée un PC Virtuel qui fonctionne comme un vrai PC, mais à l'intérieur d'une fenêtre Windows. Vous pouvez alors installer sur ce PC virtuel le système que vous voulez, ainsi que tous les logiciels que vous voulez sans crainte de pourrir votre vraie configuration. En plus, avec les logiciels de virtualisation, il est possible de sauvegarder un état "idéal" de ce PC et de systématiquement y retourner après chaque phase de test. Pour plus d’information sur les logiciels de virtualisation vous pouvez lire mon article « inclure le nom de l’article ».
      • Erreur n°2: Penser que tout problème se résout par logiciel.
      Beaucoup d'utilisateurs cherchent et installent des logiciels pour résoudre un problème qu'ils ne rencontreront que très rarement (typiquement, une seule fois dans l'année). Pourquoi alourdir le système avec des logiciels que l'on n'utilise qu'une fois et qui ne se désinstallent jamais complètement?

      La solution :

      Il faut vivre avec son temps. Internet propose désormais une multitude d'applications Web pour résoudre à peu près tous vos problèmes. Face à une difficulté à laquelle vous êtes rarement confronté, pensez à tous ces sites qui permettent de :
      -    consulter une encyclopédie ou un dictionnaire (ex: wikipedia.fr),
      -    créer un PDF (ex: pdfonline.com, freepdfconverter.com),
      -    créer un document bureautique (ex: Google GDocs, Zoho.com),
      -    compresser ou décompresser une archive (ex: Zipmyfile.com).
      • Erreur n°3: Dupliquer les fonctions système.
      Les utilisateurs ont une tendance naturelle à penser que l'herbe est plus verte ailleurs, et à méconnaître les fonctionnalités de base du système. Sous Vista (et même sous XP), le système est truffé d'outils qui s'avèrent suffisants dans au moins 80% des cas. En matière de traitement d'images, de recherche, de montage vidéo, de maintenance du système ou même de sécurité (les pare-feu standard sont largement sous-estimés), les outils fournis répondent aux besoins de base et les dupliquer en utilisant des logiciels freeware ou shareware qui font la même chose ne contribue pas à améliorer la stabilité et la rapidité du système!

      La solution :

      Améliorer votre connaissance globale du système et apprendre à maîtriser les outils standards du système avant de chercher à compléter leurs fonctionnalités en installant des outils similaires ou plus complets.
      • Erreur n°4: Chercher à optimiser Windows par tous les moyens.
      Les utilitaires système sont la catégorie de produits à télécharger qui connaît la plus forte audience. Certains utilisateurs passent leur temps à chercher de nouveaux outils pour soi-disant mieux défragmenter les disques, mieux optimiser les paramètres du système, mieux optimiser la priorité des tâches, mieux optimiser l'utilisation mémoire, etc.
      Or, contrairement à ce qu'annoncent leurs éditeurs, ces outils n'ont en général aucun impact sensible ni même mesurable sur les performances du système. La plupart contribuent même à le ralentir!

      La solution :

      Utiliser les utilitaires système installé par Windows.
      • Erreur n°5: N'utiliser qu'une seule partition.
      La plupart des utilisateurs se contentent d'une seule partition. Système et données sont alors mélangés, ce qui complique toute éventuelle réinstallation du système.

      La solution :

      Créer deux partitions pour sauvegarder les données précieuses aux yeux de l’utilisateur sur une partition et laisser l’autre pour le système.
      • Erreur n°6: Mélanger jeux et travail.
      Bien des utilisateurs multiplient les jeux vidéo dernier cri sur leur configuration qui sert également à leurs travaux bureautiques et autres...

      Or, l'expérience montre que les jeux contribuent largement à l'instabilité du système. Les derniers jeux réclament souvent les toutes dernières versions des pilotes, parfois même des versions encore "en bêta". Certains, pour tirer au mieux parti de leur matériel, viennent parfois modifier des couches ou des paramètres du système, générant alors des incompatibilités avec les autres jeux ou logiciels.

      La solution :

      Les solutions évoquées pour l'erreur n°1, à savoir virtualisation et double-boot, sont là encore recommandées si vous êtes à la fois un gros joueur et utilisez votre PC à des fins professionnelles ou multimédias.
      • Erreur n°7:Tout placer sur le bureau.
      Soyons francs, il est si simple et si pratique d'accumuler fichiers et dossiers sur le bureau que l'on adopte cette pratique sans tarder... Mais c'est une erreur. Le bureau est un élément fondamental du système. En le surchargeant, vous surchargez le système! Windows a en réalité horreur que l'on dépose sur son bureau de gros fichiers ou des dossiers. Cela contribue à limiter la mémoire et à ralentir le système. De plus, il existe tout un ensemble de situations dans lesquelles vous pouvez être amené à "perdre" le bureau et voir ainsi tous vos fichiers effacés ou inaccessibles.
      • Erreur n°8: S'obstiner à installer les derniers pilotes.
      Parfois essentielle à l'exécution de certains jeux, la toute dernière version bêta d'un pilote vidéo ou audio n'est pas nécessairement la meilleure... bien au contraire! Bien des plantages et dysfonctionnements proviennent de pilotes non finalisés et non certifiés.

      La solution :

      Préférez toujours un pilote WHQL (Windows Hardware Quality Labs) (autrement dit, certifié) à un pilote non certifié ou un pilote en bêta... Adoptez un pilote en bêta uniquement s'il résout vraiment un problème que vous rencontrez. Dans un même ordre d'idées, songez à systématiquement désinstaller du système les pilotes des périphériques que vous n'utilisez plus (quand vous changez d'imprimante, de scanner, de webcam, d'appareil photo, de carte réseau, de carte son, de carte graphique, de smartphone, de PDA, etc.).
      • Erreur n°9: Considérer la restauration système comme une panacée.
      Bien des utilisateurs font appel à la fonction "Restauration système" plusieurs fois par mois, voire plusieurs fois par semaine. Cette fonction permet de retourner à un état précédent du système. Mais cette fonction est traumatisante pour le système. Elle ne doit pas être prise à la légère. Ce n'est pas une fonctionnalité qui a réponse à tout et que l'on peut utiliser à tout bout de champ! La "Restauration système" est l'opération de la dernière chance, celle que l'on utilise quand tout le reste a échoué et que l'on ne trouve aucune explication et aucun correctif à nos problèmes. On ne doit y avoir recours qu'en cas de force majeure.
      • Erreur n°10: S'échiner à vouloir nettoyer sans cesse le système.
      Des outils comme CCleaner ou RegCleaner sont très populaires. Ils ne sont pourtant pas anodins. Nombre d'outils de nettoyage, et plus particulièrement ceux qui prétendent nettoyer la base de registres, peuvent s'avérer très néfastes pour le système. Ce sont des outils d'expert (même si certains sont très simples d'utilisation - plus ils sont simples, plus ils sont dangereux). Il faut garder une maîtrise absolue de leur action et des clés qu'ils prétendent nettoyer. Contrairement à une idée fort répandue, la plupart des logiciels se désinstallent aujourd'hui suffisamment bien (via la fonction de désinstallation du panneau de configuration). Il subsiste certes toujours quelques traces en base de registres, mais celles-ci n'ont aucun impact sur le système.

      La solution :

      La prudence, et le respect des 9 règles édictées précédemment... Du point de vue des performances, défragmenter la base de registres a un impact bien plus visible que son nettoyage.

      0 commentaires:

      Enregistrer un commentaire

      Tapez ici votre commentaire.

      Subscribe To RSS