• vendredi 26 mars 2010

      Accéder à la base du registre

      Salut, comme nous allons traiter la base du registre très souvent dans mes prochains tuto, je vais consacrer ce premier tuto à vous expliquer quelques points concernant l’éditeur de registre de Windows.

      D’abord, comment accéder au registre ? 

      Sous Windows il y a deux outils système qui permettent de modifier les données dans le registre, à savoir :
      « regedit.exe » et « regedt32.exe ».
      Pour y accéder : Menu démarrer / Exécuter puis tapez soit : regedit ou regedt32

      Au premier contacte avec votre registre, vous apercevrez cinq dossiers qui sont :

      HKEY_CLASSES_ROOT : Les informations stockées ici garantissent l'ouverture du programme voulu lorsque vous ouvrez un fichier depuis l'Explorateur Windows, ce dossier ou branche pour être plus précis contient également les raccourcis Windows.

      HKEY_CURRENT_USER : Correspond à la racine contenant les informations de configuration de l'utilisateur connecté. Les paramètres utilisateur des dossiers, des couleurs d'écran et du Panneau de configuration sont stockés ici. Ces informations constituent un profil utilisateur.

      HKEY_LOCAL_MACHINE : Contient les informations de configuration spécifiques à l'ordinateur comme le type de matériel, logiciels (pour tous les utilisateurs).

      HKEY_USERS : Correspond à la racine de tous les profils d'utilisateurs de l'ordinateur. HKEY_CURRENT_USER est une sous-clé de HKEY_USERS.

      HKEY_CURRENT_CONFIG : Contient des informations sur le profil matériel utilisé par l'ordinateur local au démarrage.

      Chaque dossier (clé) peut contenir différents types de valeurs (données).
      Il existe trois types de valeurs dont l’utilisation dépend du contexte :
      Binaire, ChaîneDWORD.

      Le tableau suivant énumère les types de données définis et utilisées par le système.

      Type de données Description
      REG_BINARY La plupart des informations concernant les composants matériels sont stockées sous forme de données binaires et affichées dans l'Éditeur du Registre au format hexadécimal.
      REG_DWORD Données représentées par un nombre de 4 octets. Beaucoup de paramètres concernant les pilotes de périphériques et les services sont de ce type et s'affichent dans l'Éditeur du Registre au format binaire, hexadécimal ou décimal.
      REG_EXPAND_SZ Chaîne de longueur variable. Ce type de données comprend les variables qui sont résolues lorsqu'un programme ou un service les utilise.
      REG_MULTI_SZ Chaîne multiple. Les valeurs qui contiennent des listes ou plusieurs valeurs sous une forme lisible par l'homme sont généralement de ce type. Les différentes valeurs sont séparées par un espace, une virgule ou un autre signe.
      REG_SZ Chaîne de texte de longueur fixe.
      REG_FULL_RESOURCE_DESCRIPTOR Série de tableaux imbriqués destinés à stocker une liste de ressources pour un composant matériel ou un pilote.

      Comment enregistrer une copie de votre registre ?

      Il est conseillé avant de faire une modification dans votre registre d’enregistrer une copie de sauvegarde au cas où une mauvaise manipulation engendrerait un résultat non souhaité.
      Pour sauvegarder votre registre, rien de plus simple, ouvrez votre éditeur de registre et veuillez à ce que « Poste de travail » soit sélectionné,  puis faites " Fichier / Exporter… ".
      Le temps de l’exportation dépendra essentiellement du nombre de programmes installés et des capacités matérielles de votre machine.



      Vous allez peut être me dire : pourquoi insiste-t-il à ce que le poste de travail soit sélectionné ?
      Et bien tout simplement parce qu’on peut exporter une clé ou valeur indépendamment, lorsque je vous ais demandé de sélectionner le poste de travail c’était pour sauvegarder toutes les clé et dossiers de votre registre.

      On peut également ne sauvegarder qu’une clé.
      Exemple : je veux apporter des modifications à clé « CurrentVersion », avant d’apporter ces modifications je vais exporter une copie de cette clé avec toutes les informations et valeurs qu’elle contient, en la sélectionnant puis en choisissant dans le menu déroulant " Exporter ", je luis donne un nom significatif et l’enregistre quelque part sur mon disque dure.


      Les modifications apportées, mais le résultat n’est pas satisfaisant, je souhaite revenir aux anciennes valeurs ou vous souhaiter ajouter une nouvelle valeur à votre registre à l’aide d’un  autre fichier  « .reg », la fonction « Importer » est faite pour ça.
      En faite elle permet de fusionner le contenu de deux fichiers « .reg ».
      Pour importer aller en haut dans le menu « Fichier / Importer » puis naviguer dans votre disque dure jusqu’à trouver votre fichier « .reg ».

      Voila ce premier tuto est terminé alors à bientôt sur Zone-Astuces pour plus de tuto …

      0 commentaires:

      Enregistrer un commentaire

      Tapez ici votre commentaire.

      Subscribe To RSS